Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le gouvernement a mis en place le Projet 13 qui vise à mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers, filières, et compétences porteuses d’emploi, ainsi que la sensibilisation aux STEAM et au numérique. 

En mars 2023, le SPW Emploi Formation et le SPW Recherche a lancé un appel à Projets afin de mobiliser les acteurs de la promotion des métiers et de la diffusion des sciences pour renforcer l’impact d’actions existantes ou en créer de nouvelles.  24 lauréats ont été sélectionnés, parmi lesquels« STEAMULI », notre plateforme dédiée aux STEAM et à l’approche STEAM. 

Le projet déposé par notre réseau de partenaires est un portefeuille de 10 activités qui a pour objectif de poursuivre le travail entamé depuis 2 ans. Nos actions touchent différents publics et balaient les champs de l’éducation, de la formation et de l’orientation. Elles se déclineront durant toute une année, jusqu’en octobre 2024. 

Un portefeuille de projets, riche et varié

  • Développer et diffuser d’un référentiel de compétences de l’approche  STEAM 
  • Former les enseignants et formateurs aux questions de Genre 
  • Mettre en place des ateliers créatifs et numériques pour sensibiliser et familiariser les adolescents aux métiers des Industries Créatives et Numériques. 
  • Organiser la First Lego League « Make-it », une compétition de robotique pour les jeunes qui repose sur le challenge, le travail d’équipe et la recherche 
  • Animer des activités STEAM pour les élèves de la 5ième à la 4ième secondaire 
  • Concevoir un jeu vidéo sur les STEM : Voyageurs STEAM  (HEAJ, Technobel, FormaNam, Henallux) 
  • Détournement d’un objet technique en une œuvre d’art interactive par les étudiants en Architecture Transmédia : Hack’N art 
  • Permettre aux enseignants d’expérimenter des activités STEAM qu’ils pourront dispenser ensuite à leurs élèves. 
  • Articuler les activités STEAM au sein d’un parcours tout au long de la vie 
  • Mettre en œuvre et analyser une enquête pré et post évènement concernant les perceptions des adolescents à propos des filières STEM. 
  • Organiser des stages STEAM à destination des jeunes de 10 à 14 ans. (Pavillon)   
  • Mettre en place une exposition sur l’astronomie, qui proposera un regard croisé entre arts, sciences et innovations technologiques. 

Le déploiement des activités de cet appel à projets représente ensemble un budget global de 440 000 Euros. Ce n’est pas la première fois que STEAMULI a l’opportunité de recevoir des financements des autorités publiques. Cet investissement important en faveur des projets de nos partenaires, témoigne de la reconnaissance de l’expertise de STEAMULI mais surtout de l’intérêt grandissant que le politique et que la société mettent dans les STEAM. Un signal qui va dans le bon sens. 

Logo Les talents du futur
Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *