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À la découverte des projets Erasmus + !

Entre inspiration et collaboration : mon expérience au séminaire Erasmus+ KA2 à Vilnius avec FormaNam 

Participer au séminaire Erasmus+ KA2 à Vilnius a été une aventure à la fois enrichissante et révélatrice. Représentant FormaNam, mon objectif était de découvrir de nouvelles pistes de développement et de coopération internationale pour notre projet Steamuli, qui vise à intégrer des approches innovantes dans l’enseignement des et par les STEAM. 

La richesse des rencontres

Le séminaire s’est déroulé en deux étapes. Une première rencontre s’est tenue en ligne avec les différents participants afin de présenter certains aspects théoriques propres aux projets Erasmus + . Nous avons aussi eu l’opportunité d’écouter les retours de divers acteurs qui avaient bénéficiés des appels à projets précédents.  

Nous nous sommes ensuite rendus à Vilnius pour 3 jours de séminaires en présentiel. Nous avons eu la chance de découvrir une très belle ville, dont le cœur historique préservé est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Dès le début, l’interaction avec des professionnels venus de divers horizons européens a été stimulante. Échanger avec des personnes qui, bien que venant de cultures différentes, partagent un engagement commun pour l’éducation, a permis de tisser des liens et de pouvoir échanger sur les divers possibilités du programme Erasmus + de façon ouverte dans une ambiance informelle et bienveillante.  

Une compréhension élargie des projets Erasmus+ KA2 

Les sessions dédiées aux objectifs des projets Erasmus+ KA2 ont été particulièrement éclairantes. Elles m’ont offert une vue d’ensemble sur les stratégies de mise en œuvre des projets européens et sur la manière dont ces initiatives peuvent être adaptées à nos besoins spécifiques chez FormaNam. L’accent mis sur l’innovation et le partage de bonnes pratiques a renforcé ma conviction que nous pouvons significativement enrichir nos projets, notamment Steamuli en nous ouvrant à d’autres perspectives.  

L’Utilité du Canva dans la structuration des projets 

Un des aspects les plus pratiques de la formation a été l’apprentissage de l’utilisation du canva spécialement conçu pour créer et développer ce type de projet. Cet outil visuel a vraiment été un plus pour structurer ma manière de penser les projets. Il m’a permis de visualiser les différentes composantes de nos initiatives et d’organiser les idées de manière plus cohérente, garantissant ainsi une meilleure transmission des informations et une planification plus efficace. 

Réflexions personnelles et conclusion 

Ce séminaire a été une réelle source d’inspiration. Il a non seulement enrichi ma compréhension des dynamiques de coopération internationale mais a aussi injecté une dose d’enthousiasme dans mon approche du projet Steamuli. J’ai été impressionnée par l’organisation et l’approche pédagogique mise en place pour rendre les activités participatives et engageantes. Les outils et les idées partagés à Vilnius seront d’une grande aide pour propulser nos initiatives chez FormaNam. 

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Stellar Scape

Exposition « Stellar Scape » au Pavillon de Namur : Une Expérience stellaire ! 

Depuis le 22 juin 2024, et jusqu’au 26 janvier 2025, l’exposition « Stellar Scape » prend place au Pavillon de la Citadelle de Namur, un site offrant une vue imprenable sur la ville. Ce bâtiment emblématique, construit pour l’expo universelle de Milan 2015, constitue un cadre exceptionnel pour cette exposition. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre dans le cadre de leur journée consacrée aux enseignants, ce mercredi 3 juillet. Deux visites guidées étaient proposées aux enseignants qui s’y étaient inscrits gratuitement : une en matinée et une seconde en après-midi. Les participants ont ainsi pu être familiarisés avec l’exposition, ce qui facilitera la visite de groupes scolaires dans cette expo unique en son genre lors de l’année scolaire à venir. 

« Stellar Scape » réunit les œuvres d’une vingtaine d’artistes, ingénieurs et chercheurs autour de l’imaginaire de l’astronomie et des nouvelles aventures spatiales. Les visiteurs, jeunes et moins jeunes, pourront admirer des créations artistiques immersives, des fragments d’astéroïdes et découvrir l’utilisation de l’IA prédictive. 

Cette exposition invite également à la réflexion sur des enjeux contemporains comme les déchets spatiaux, le point Némo et les débris humains dans l’espace.  

Informations pratiques :

du 22 juin 2024 au 26 janvier 2025 

Pavillon de la Citadelle de Namur 

du mardi au dimanche, de 10h à 18h 

adultes 10€, enfants 5€, gratuit pour les enseignants sur présentation de leur carte professionnelle. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel :

Venez plonger dans l’univers fascinant de « Stellar Scape » et laissez-vous emporter par l’imaginaire de l’espace ! 

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Référentiel de compétences de l’approche STEAM

Soucieux d’être cohérent face à la définition de l’approche STEAM et aux compétences  véhiculées au travers du certificat en éducation aux ST(E)AM, un groupe de travail composé d’experts de l’UNamur, la Henallux, Technobel, la HEAJ et FormaNam, s’est penché sur la construction d’un référentiel de compétences de l’approche STEAM

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Les filles boudent-elles vraiment les sciences ?

« À l’école primaire, deux tiers des enfants ont un intérêt pour la science. Mais au cours des années d’école secondaire, le pourcentage de filles intéressées par ces matières chute de façon spectaculaire ». À Namur, Julie Henry, Docteure en didactique de l’informatique et en sciences de l’éducation posait la question suivante: « les filles, boudent-elles vraiment les sciences… ou sont-elles poussées à les bouder » ?

La scientifique s’adressait aux professeurs de sciences du secondaire, réunis à l’UNamur dans le cadre de leur 60e Congrès des Sciences. Cette grande réunion annuelle, organisée sur deux jours, permet aux enseignants de se retrouver autour de thématiques d’intérêt pour leur profession, et ce à quelques jours de la rentrée scolaire.

Se méfier des stéréotypes de genre

L’objectif de la conférence de Julie Henry était d’éclairer les enseignants sur la problématique des stéréotypes de genre dans le domaine des STEM (sciences, techniques ingénieurs et mathématique). « Si les filles se retrouvent peu nombreuses dans ces filières, est-ce vraiment parce qu’elles n’en ont pas envie ? », demande-t-elle.

« En réalité, quand les élèves de l’enseignement primaire arrivent dans le secondaire, 43% des garçons et 27% des filles se disent intéressées par les sciences et les technologies », indique celle qui depuis cet automne occupe le poste de cheffe de projets STEAM (acronyme dans lequel le « A » fait référence aux arts, à la créativité) à l’UNamur. Elle avance encore d’autres chiffres tirés de l’enquête internationale « Gender Scan 21 », qui a porté sur 32.000 personnes, dont 650 en Belgique. Le questionnaire de cette enquête a été complété principalement par des adultes, actifs dans différents domaines, mais également par 5.600 adolescents.

Ne pas négliger l’influence des proches, mais aussi des professeurs

Juste après l’arrivée dans le secondaire, l’enquête montre une croissance de l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies. À 15-16 ans, elles seraient ainsi 33% à marquer un intérêt pour ces matières, alors que celui des garçons commence à chuter (25%). Une perte d’intérêt qui concerne ensuite autant les filles que les garçons quand ces jeunes arrivent à la fin de leurs études secondaires.

« Pour maintenir et développer l’intérêt pour les filières STEM, il faut donc intervenir dans le secondaire inférieur », dit Julie Henry. « Et là, l’influence des professeurs est prépondérante ». Les garçons (39%) et les filles (38%) disent que ce qui les a le plus influencés dans le choix de leur formation vers une filière STEM a été un de leurs professeurs de l’école secondaire. Les proches et la famille sont également de bons vecteurs de motivation, tout comme un événement ou une sortie, un forum « métiers » ou les médias. Par contre, les réseaux sociaux ne semblent jouer quasiment aucun rôle dans ces choix (4% et 7% à peine, respectivement).

Des proportions qui changent cependant si on s’intéresse aux formations et aux métiers du numérique. Ici, ce sont les proches qui sont les plus motivants (37% pour les garçons et 40% pour les filles) et nettement moins les professeurs (17% et 19% respectivement). « On ne peut pas choisir ce qu’on ne connaît pas », dit Julie Henry.

Plus globalement, si on s’intéresse aux raisons qui poussent les filles vers les STEM, ou plus exactement ce qui les écarte de ces filières, on retrouve la question des stéréotypes implicites de genre tout au long de leur vie, mais aussi des représentations erronées des métiers concernés. L’informatique, ce n’est pas qu’un truc de geeks ou de hackers!

« Dégenrer » le matériel pédagogique

« Pour cultiver l’intérêt pour les STEM et l’informatique, et le faire évoluer, il faut donc le susciter dans le secondaire inférieur et augmenter les connaissances et la confiance dans le secondaire supérieur », estime la scientifique.

En ce qui concerne les filles, cela passe par un environnement «friendly» qui leur fournit l’opportunité de «rattraper » l’expérience des garçon, acquise lors du temps libre, et de gagner en confiance. « Par exemple en regroupant les filles pour certaines activités, en ayant une attitude positive envers l’échec, en valorisant les activités où elles performent le mieux. »

L’idéal est de créer un premier contact avec les STEM plus tôt dans l’existence, avec les jeux d’enfants notamment. « En ce qui concerne l’informatique, mieux vaut ne pas mettre le codage pur en avant. Ce n’est pas satisfaisant intellectuellement pour les filles. Il faut davantage miser sur la créativité, sur le processus « réfléchir, concevoir, résoudre un problème », tout en tissant des liens avec la vie réelle et l’interdisciplinarité.

Les situations de compétition sont à proscrire. Par contre, emmener la classe à des événements, en excursion, lui faire découvrir des récits et des rôles modèles accessibles est à favoriser. Et, bien entendu, prendre avant tout conscience des stéréotypes et veiller à « dégenrer » le matériel pédagogique. Sans oublier de mettre d’emblée le focus sur les débouchés, avant même d’aborder le contenu des programmes », conclut la Dre Henry.

Un article de Christian Du Brulle pour le Dayli Science, 20 septembre 2022

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Trivial FMTTN

Un jeu pour découvrir le référentiel polytechnique

Pour se familiariser avec le référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique (F.M.T.T.N.), Kathleen De Grove, enseignante-chercheuse à l’UNamur, et Dorothée Pauls, enseignante-plasticienne à la HEAJ, ont élaboré un jeu, le Trivial FMTTN. Le jeu propose aux participants de répondre à des questions « matière » qui s’assimilent à des questions de culture générale, et à des questions « référentiel » qui trouvent leur réponse dans le référentiel.

Ce jeu est un super outil de découverte, de compétition et de collaboration. De quoi passer un moment steamulant en équipe ! Alors prêt à jouer ?

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Hack’n Art

Découvrez Hack’n Art : l’exposition qui détourne les objets technologiques en œuvres d’art !

Les étudiants d’Architecture Transmédia de la Haute École Albert Jacquard ont collaboré avec le Pavillon, les artistes Felix Fisgus et Thomas Molles, le KIKKTechnobel et STEAMULI pour créer un événement de sensibilisation à l’approche STEAM et aux détournements artistiques.

Vous êtes enseignant.e et cherchez de l’inspiration ou êtes simplement curieux.se ? Venez découvrir le fruit de leurs efforts passionnés réalisé en une semaine, dans le cadre du Plan de Relance Wallon !

Infos pratiques :

Quand ? Le 23 mars 2024, de 10h à 16h

Où ? Le Pavillon, 65 route merveilleuse 5000 Namur

Accès libre

Bar sur place

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L’enseignement à l’heure des nouvelles technologies

L’équipe télé de Boukè media a consacré une émission spéciale au salon Sett Namur.

De l’intelligence artificielle à l’approche STEAM en passant par les filières techniques, on débat sur le fond et la forme des nouvelles technologies avec des experts de l’ Université de Namur , d’ Alimento Groupe et de FormaNam .

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Le réseau STEAMULI en soutien au plan de relance

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le gouvernement a mis en place le Projet 13 qui vise à mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers, filières, et compétences porteuses d’emploi, ainsi que la sensibilisation aux STEAM et au numérique. 

En mars 2023, le SPW Emploi Formation et le SPW Recherche a lancé un appel à Projets afin de mobiliser les acteurs de la promotion des métiers et de la diffusion des sciences pour renforcer l’impact d’actions existantes ou en créer de nouvelles.  24 lauréats ont été sélectionnés, parmi lesquels« STEAMULI », notre plateforme dédiée aux STEAM et à l’approche STEAM. 

Le projet déposé par notre réseau de partenaires est un portefeuille de 10 activités qui a pour objectif de poursuivre le travail entamé depuis 2 ans. Nos actions touchent différents publics et balaient les champs de l’éducation, de la formation et de l’orientation. Elles se déclineront durant toute une année, jusqu’en octobre 2024. 

Un portefeuille de projets, riche et varié

  • Développer et diffuser d’un référentiel de compétences de l’approche  STEAM 
  • Former les enseignants et formateurs aux questions de Genre 
  • Mettre en place des ateliers créatifs et numériques pour sensibiliser et familiariser les adolescents aux métiers des Industries Créatives et Numériques. 
  • Organiser la First Lego League « Make-it », une compétition de robotique pour les jeunes qui repose sur le challenge, le travail d’équipe et la recherche 
  • Animer des activités STEAM pour les élèves de la 5ième à la 4ième secondaire 
  • Concevoir un jeu vidéo sur les STEM : Voyageurs STEAM  (HEAJ, Technobel, FormaNam, Henallux) 
  • Détournement d’un objet technique en une œuvre d’art interactive par les étudiants en Architecture Transmédia : Hack’N art 
  • Permettre aux enseignants d’expérimenter des activités STEAM qu’ils pourront dispenser ensuite à leurs élèves. 
  • Articuler les activités STEAM au sein d’un parcours tout au long de la vie 
  • Mettre en œuvre et analyser une enquête pré et post évènement concernant les perceptions des adolescents à propos des filières STEM. 
  • Organiser des stages STEAM à destination des jeunes de 10 à 14 ans. (Pavillon)   
  • Mettre en place une exposition sur l’astronomie, qui proposera un regard croisé entre arts, sciences et innovations technologiques. 

Le déploiement des activités de cet appel à projets représente ensemble un budget global de 440 000 Euros. Ce n’est pas la première fois que STEAMULI a l’opportunité de recevoir des financements des autorités publiques. Cet investissement important en faveur des projets de nos partenaires, témoigne de la reconnaissance de l’expertise de STEAMULI mais surtout de l’intérêt grandissant que le politique et que la société mettent dans les STEAM. Un signal qui va dans le bon sens. 

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Gros succés pour la first lego league (Make it)

Ce samedi 13 janvier avait lieu l’événement MAKE IT 2024, organisé par Technobel. La compétition régionale de robotique mêlant technique, inventivité et esprit d’équipe, a rencontré un grand succès avec près de 2000 participants ! Une nouvelle occasion de sensibiliser les jeunes aux STEM.

L’évènement a beaucoup fait parlé de lui 

Céline Gillis était au micro de Bouké pour présenté STEAMULI

(Re)vivez la journée en images

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Plongée immersive dans les métiers du futur avec les ateliers créatifs et numériques

Durant les congés d’automne, de nombreux jeunes ont repris les bancs de l’école… pour participer aux ateliers créatifs et numériques. Ces trois jours d’initiation, proposés par la Haute École Albert Jacquard et Technobel avaient pour objectif de plonger les jeunes dans les métiers de demain.

Découvrez le reportage tourné par Bouké à cette occasion :

Cette action STEAMULI a été rendue possible grâce au Plan de Relance wallon.