Lecture
Les STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) jouent un rôle clé dans l’innovation et l’éducation, en Europe et à travers le monde. Cette section rassemble une sélection d’articles explorant les initiatives, les tendances et les enjeux liés à l’enseignement et au développement des STEAM.
Découvrez comment ces disciplines façonnent l’avenir et inspirent les nouvelles générations !

Appel au leadership féminin dans les STIM
L’association Mujeres Avenir a récemment organisé un événement réunissant quatre femmes influentes du secteur des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Elles y ont partagé leurs parcours professionnels inspirants, les défis rencontrés et ont lancé un appel fort pour encourager le leadership féminin dans ces domaines. Cet échange vise à promouvoir une plus grande inclusion des femmes dans les secteurs scientifiques et technologiques.
LCE/M. « Mujeres Avenir lance un appel au leadership des femmes pour l’avenir des STIM. » Le Courrier d’Espagne, 29 janvier 2025

Les défis de l’Afrique dans les STIM : enjeux et solutions
L’Afrique rencontre plusieurs défis dans les domaines des STIM, dont une sous-représentation des femmes et un manque d’accès aux ressources éducatives. Cependant, des initiatives pour renforcer les capacités locales, promouvoir l’égalité des genres et encourager la coopération internationale sont des clés pour relever ces obstacles. Ces efforts sont cruciaux pour stimuler le développement durable du continent.
UNESCO. « Ce qu’il faut savoir sur les défis que doit relever l’Afrique dans le domaine des STIM. », 28 novembre 2024

Sensibiliser tôt aux carrières STEM pour un avenir prometteur
L’article met en avant l’importance d’initier les jeunes aux carrières STEM dès le secondaire pour stimuler leur intérêt et répondre aux besoins du marché. En les exposant tôt aux technologies et opportunités, on renforce leur engagement et prépare une main-d’œuvre qualifiée.
Wooden, J. » Early STEM career awareness drives future success for students–and the economy ». eSchool News, 25 novembre 2024

Filles et STEM : l’impact du manque de confiance sur les parcours scientifiques
Cet article met en évidence que, malgré un intérêt croissant des filles pour les disciplines STEM, elles continuent de faire face à des obstacles persistants. Un nouveau rapport révèle que des facteurs internes, tels que le manque de confiance en soi, influencent davantage leur parcours dans ces domaines que les facteurs démographiques.
eSchool News Staff. » Despite rising interest in STEM, girls face persistent obstacles. » eSchool News, 23 octobre 2024.

Découvrez le flux STEM de TikTok : une révolution éducative
TikTok élargit son offre éducative en lançant le flux STEM en Europe fin avril 2024. Ce fil dédié aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques propose des vidéos éducatives, déjà populaires aux États-Unis depuis mars 2023. Les contenus, initialement en anglais sous-titrés en français, seront obligatoires pour les 13-17 ans et validés par des partenaires pour garantir leur fiabilité.
Billon, José. « TikTok lance STEM, un feed éducatif consacré aux sciences. » Blog du Modérateur, 2 avril 2024