L'approche STEAM
STEAM est l’acronyme de Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics.
Les compétences STEM, déjà évoquées dans les années 1990, acquièrent une nouvelle composante : l’art (A). Celle-ci favorise la propension à l’innovation, à la créativité et à l’ouverture du champ des possibles.
L’approche STEAM est une pratique éducative transversale qui intègre au moins deux des domaines STEAM pour encourager l’exploration interdisciplinaire et la démarche par projet. Cette approche nécessite un exercice de créativité d’une temporalité suffisante et implique au moins une réalisation concrète. Elle permet aux apprenants de mettre en œuvre leurs connaissances dans un contexte pratique au regard d’enjeux sociétaux (économiques, culturels, écologiques, etc) et d’exercer leur pensée réflexive.
L’approche STEAM crée une dynamique entre ces cinq compétences pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques, culturels et écologiques du XXIème siècle.
Elle permet d’envisager une problématique sous tous les angles, encourageant une perspective multidisciplinaire.
Nous sommes convaincus que la nature collaborative de l’approche STEAM apporte une vision globale fondamentale, encourageant la coopération, l’échange d’idées et la résolution collective de problèmes.
Cette mise en commun des connaissances est le moteur de résultats brillants et du progrès de la société.
Un enjeu crucial est d’inciter davantage de jeunes, et en particulier les filles, à s’orienter vers des filières, voire à plus long terme des métiers, liés à l’ingénierie, aux technologies ou encore au numérique. L’approche STEAM offre une vision inclusive où chacun, indépendamment de son genre ou de son origine, peut explorer et s’épanouir. En encourageant la diversité des perspectives et des expériences, nous enrichissons notre capacité collective à se réinventer, à s’adapter, à élargir sa pensée critique et sa propre créativité.
En adoptant l’approche STEAM, nous préparons les générations actuelles et futures à relever les défis complexes et interconnectés de demain, tout en cultivant un esprit d’innovation et de collaboration qui contribuera à façonner un avenir meilleur pour tous.
Cinq lettres pour
S
Science
T
Technology
E
Engineering
A
Arts
M
Mathematics
Un référentiel de compétences
Notre référentiel de compétence a pour objectif de déterminer ce qu’est exactement l’approche STEAM et d’avoir un outil afin de situer son action par rapport à la réalité du terrain.
Il a été élaboré au regard des différents référentiels européens (DigComp, EntreComp, LifeComp et GreenComp) ainsi que des référentiels du pacte d’excellence et d’une analyse minutieuse des matières du tronc commun.
Un groupe de travail composé d’experts de l’Université de Namur, la Henallux, Technobel, la Haute École Albert Jacquard et FormaNam continue d’affiner ce référentiel petit à petit, dans le but de proposer une approche commune et précise. La cohérence de notre vision avec nos actions est fondamentale.